Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page



Guide des espèces marines

experience-the-thrill
REQUIN POINTE NOIRE

Le requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus) est une espèce de requin requiem, de la famille des Carcharhinidae, facilement identifiable par les pointes noires proéminentes de ses nageoires (surtout sur la première nageoire dorsale et sa nageoire caudale). Parmi les requins les plus abondants des récifs coralliens tropicaux des océans Indien et Pacifique, cette espèce préfère les eaux côtières peu profondes. Sa première nageoire dorsale exposée est un spectacle courant dans la région. Le requin de récif à pointes noires se trouve généralement sur les corniches des récifs et les plaines sablonneuses, bien qu’il soit également connu pour pénétrer dans des environnements d’eau saumâtre et d’eau douce. Il atteint généralement une longueur de 1,6 m (5,2 pi).

10514272_429899057191448_8844604096600621783_o
POISSON PAPILLON

Les poissons-papillons sont un groupe de poissons marins tropicaux remarquables de la famille des Chaetodontidae ; le bannerfish et le coralfish sont également inclus dans ce groupe. Les quelque 129 espèces de 12 genres se trouvent principalement sur les récifs des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Un certain nombre de paires d’espèces se trouvent dans les océans Indien et Pacifique, membres de l’immense genre Chaetodon. Les poissons-papillons ressemblent à des versions plus petites des poissons-anges (Pomacanthidae), mais contrairement à ceux-ci, ils n’ont pas d’épines préoperculaires au niveau des branchies.

best-tours-in-moorea-tahiti-french-polynesia-snorkeling-snorkel-with-turtle
TORTUE VERTE

Le corps aplati dorso-ventralement de cette tortue de mer est recouvert d’une grande carapace en forme de larme; il a une paire de grandes nageoires en forme de pagaie. Il est généralement légèrement coloré, bien que dans les populations du Pacifique oriental, certaines parties de la carapace puissent être presque noires. Contrairement à d’autres membres de sa famille, comme la tortue imbriquée, C. mydas est principalement herbivore. Les adultes habitent généralement des lagunes peu profondes, se nourrissant principalement de diverses espèces d’herbes marines. Les tortues mordent le bout des brins d’herbes marines, ce qui maintient l’herbe en bonne santé.

we-found-nemo
POISSON CLOWN

Les poissons-clowns ou poissons clowns sont des poissons de la sous-famille des Amphiprioninae de la famille des Pomacentridae. Trente espèces sont reconnues : une dans le genre Premnas, tandis que les autres appartiennent au genre Amphiprion. Dans la nature, ils forment tous des mutualismes symbiotiques avec les anémones de mer. Selon les espèces, les poissons clowns sont globalement de couleur jaune, orange ou rougeâtre ou noirâtre, et beaucoup présentent des barres ou des taches blanches. Le plus grand peut atteindre une longueur de 17 cm (6+1⁄2 in), tandis que le plus petit atteint à peine 7-8 cm (2+3⁄4-3+1⁄4 in)

20157834_818379885010028_3359465575499744523_o
POISSON CHÈVRE

Les poissons-chèvres sont souvent observés sur des fonds sablonneux, utilisant leurs barbillons pour sonder le sable ou les trous dans le récif à la recherche de nourriture. Le poisson-chèvre est un poisson important dans de nombreuses régions du monde et est donc plus répandu dans les zones protégées. Dans les Caraïbes, le bouc jaune est l’espèce la plus commune. Il est facile à voir dans de nombreux endroits, en particulier sur les fonds sablonneux. Dans l’Indo-Pacifique, le barbier à nageoires jaunes et le barbier à rayures jaunes sont fréquemment observés en grands bancs, y compris dans les lagunes peu profondes.

sometimes-the-humpback
BALEINE À BOSSE

La baleine à bosse est une baleine à fanons atteignant jusqu’à 18 mètres de long et pesant jusqu’à 40 tonnes. La population de baleines à bosse qui visite Moorea et Tahiti en Polynésie française migre sur plus de 6 000 km chaque année depuis l’Antarctique. Elles viennent ici pour s’accoupler et donner naissance à un seul veau, soit 4 mètres et 500kg à la naissance. Ici, dans les eaux chaudes et abritées de Moorea, la mère des baleines à bosse allaite son veau et se prépare à la migration de retour vers l’Antarctique.

swim-with-sharks-and
REQUIN CITRON

Le requin citron (Negaprion brevirostris) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidae. Les requins citron peuvent atteindre 3,4 mètres de long. On les trouve souvent dans les eaux subtropicales peu profondes et on sait qu’elles habitent et retournent dans des pépinières spécifiques pour la reproduction. Se nourrissant souvent la nuit, ces requins utilisent des électrorécepteurs pour trouver leur principale proie : le poisson. Les requins citron profitent des nombreux avantages de la vie en groupe, tels qu’une meilleure communication, une parade nuptiale, un comportement prédateur et une protection.

DSC01163
RÉCIF DE CORAIL

Les milieux côtiers de Moorea offrent une opportunité sans précédent pour l’étude des écosystèmes des récifs coralliens. Une barrière récifale au large forme un système de lagons peu profonds (profondeur moyenne ~ 5-7 m), étroits (~ 0,8-1,5 km de large) autour du périmètre de 60 km de Moorea. Tous les principaux types de récifs coralliens (par exemple, récif frangeant, récifs en plaques de lagon, récif arrière, récif barrière et récif avant) sont présents et accessibles par petit bateau. Avant 2008, les récifs étaient en excellent état et avaient été soumis à relativement peu de perturbations naturelles au cours des dernières décennies.

20232043_817981921716491_638143222545306329_o
POSSON LION

Le poisson-papillon a des rayures ou des bandes brunes ou marron distinctives et blanches couvrant la tête et le corps. Ils ont des tentacules charnus au-dessus de leurs yeux et sous la bouche, des nageoires pectorales en éventail et de longues épines dorsales séparées. Un poisson-lion adulte peut mesurer jusqu’à 18 pouces, tandis que les juvéniles peuvent mesurer jusqu’à 1 pouce ou moins. Le poisson-lion a des écailles cycloïdes (écailles de poisson de forme ovale ou elliptique avec un bord lisse). Le poisson-lion est originaire des eaux tropicales chaudes des océans Pacifique Sud et Indien (c’est-à-dire la région indo-pacifique), y compris la mer Rouge.

46014175_1298562200325125_1396308784351019008_n
NASON

Le poisson-boîte à cornes (Lactoria cornuta), également appelé poisson-coffre à cornes, est une espèce de poisson-coffre de la famille des Ostraciidae, reconnaissable à ses longues cornes qui dépassent de l’avant de sa tête, un peu comme celles d’une vache ou d’un taureau. Ils résident dans la région indo-pacifique et peuvent atteindre 50 cm de long. Les adultes sont des poissons de récif, souvent solitaires et territoriaux, et vivent autour du fond de sable ou de gravats jusqu’à une profondeur de 50 m (160 pi). Ils sont omnivores.

20157684_820221474825869_248869014320351171_o
MURÈNE

Les murènes, ou Muraenida, sont une famille d’anguilles dont les membres se trouvent dans le monde entier. Il existe environ 200 espèces dans 15 genres qui sont presque exclusivement marines, mais plusieurs espèces sont régulièrement observées dans les eaux saumâtres et quelques-unes dans les eaux douces. Le nom anglais, du début du XVIIe siècle, dérive du portugais moréia, qui lui-même dérive du latin mūrēna, lui-même du grec muraina ; ce sont les noms latins et grecs de la murène méditerranéenne.

lagoonarium-moorea-during
POISSON PERROQUET

Les poissons perroquets sont un groupe d’environ 90 espèces de poissons considérés comme une famille (Scaridae) ou une sous-famille (Scarinae) des labres. Avec environ 95 espèces, la plus grande richesse spécifique de ce groupe se trouve dans l’Indo-Pacifique. Ils se trouvent dans les récifs coralliens, les côtes rocheuses et les herbiers marins, et peuvent jouer un rôle important dans la bioérosion. Les poissons perroquets tirent leur nom de leur dentition, qui se distingue des autres poissons. La plupart des espèces tropicales forment de grands bancs lorsqu’elles se nourrissent et celles-ci sont souvent regroupées par taille.

DSC04317
POULPE

Le poulpe commun est une espèce mondiale, qui s’étend de l’Atlantique oriental, s’étend de la mer Méditerranée et de la côte sud de l’Angleterre, à la côte sud de l’Afrique du Sud. La pieuvre commune chasse au crépuscule. Les crabes, les écrevisses et les mollusques bivalves (à deux carapaces, comme les coques) sont préférés, bien que la pieuvre mange presque tout ce qu’elle peut attraper. Il est capable de changer de couleur pour se fondre dans son environnement et est capable de sauter sur toute proie imprudente qui s’égare sur son chemin.

a-puffer-fish
POSSON DIODON

Les poissons-globes sont connus pour leur capacité à remplir rapidement leur ventre d’eau ou d’air, se dilatant comme un ballon jusqu’à deux ou trois fois leur taille normale. Cette augmentation de la taille à une forme maladroite, ainsi qu’une peau dure, parfois épineuse, en font une option peu attrayante pour les prédateurs potentiels. Au fur et à mesure que les bouffées atteignent l’âge adulte, leurs dents de devant fusionnent et s’avancent vers l’avant, formant une structure solide en forme de bec. Ils l’utilisent pour ouvrir les crustacés et les coquillages qui font partie de leur alimentation.

DSC05116
DAUPHIN À LONG BEC

“Le dauphin à long bec se fait connaître avec éclat. Acrobates aguerris, les petits dauphins sautent régulièrement hors de l’eau et effectuent des manœuvres aériennes compliquées. Ils peuvent tourner plusieurs fois en un seul saut, qui peut atteindre près de 3 m de haut. Le saut et la rotation servent probablement à plusieurs fins, notamment l’élimination des remoras gênants, des poissons qui s’accrochent pour manger des parasites. Les biologistes pensent également que les dauphins utilisent leurs mouvements pour communiquer, chacun signalant quelque chose de différent : «Allons-y» ou «Danger!» ou “Je te trouve attirant.”

20615659_825481520966531_1244701143492998737_o
POISSON COFFRE TACHETÉ

Le poisson-coffre tacheté ou à points blancs (Ostracion meleagris), est une espèce de poisson-coffre que l’on trouve dans les océans Indien et Pacifique. On le trouve sur les récifs à des profondeurs de 1 à 30 mètres (3,3 à 98,4 pieds). Cette espèce atteint une longueur de 25 centimètres (9,8 pouces) TL. Les mâles et les femelles diffèrent par la couleur : les mâles ont le dos noirâtre avec des taches blanches et les flancs bleuâtres avec des bandes et des taches jaunâtres brillants. Les femelles et les juvéniles sont brun foncé à noirâtres avec des taches blanches. Comme pour les autres espèces de poissons-coffres, la carapace osseuse du poisson-coffre à taches lui donne un aspect nettement anguleux.

11109503_446943632153657_6292344056718363777_o
RAIE PASTENAGUE

Les raies pastenagues sont courantes dans les eaux marines tropicales et subtropicales côtières du monde entier. Certaines espèces, telles que Dasyatis thetidis, se trouvent dans les océans tempérés plus chauds, et d’autres, telles que Plesiobatis daviesi, se trouvent dans l’océan profond. Les raies de rivière et un certain nombre de raies pastenagues (comme la raie du Niger) sont limitées à l’eau douce. La plupart des myliobatoïdes sont démersaux (habitant la zone la plus basse de la colonne d’eau), mais certains, comme la raie pastenague pélagique et la raie aigle, sont pélagiques. Il existe environ 220 espèces de raies pastenagues connues organisées en dix familles et 29 genres.

1200px-Pennant_coralfish_melb_aquarium_edit2
POISSON COCHER

Le poisson cocher (Heniochus acuminatus), également connu sous le nom de poisson-bannière à nageoires longues, poisson-bannière de récif ou cocher, est une espèce de poisson de la famille des Chaetodontidae, originaire de la région indo-pacifique. Son corps est comprimé latéralement, les premiers rayons de sa nageoire dorsale s’étirent en un long filament blanc. La couleur de fond de son corps est blanche avec deux grandes bandes diagonales noires. Le poissoncocher aime les eaux relativement profondes du lagon protégé, des canaux ou des pentes extérieures du récif de 15 à 75 mètres de profondeur.

Skip to toolbar